Yohan Rossel et Nicolas Ciamin intègreront l’Équipe de France FFSA Rallye cette saison tandis que Florent Todeschini et Anthony Fotia composeront le Collectif Espoirs FFSA.
Équipe de France FFSA Rallye : Yohan Rossel et Nicolas Ciamin
Créée pour accompagner les meilleurs espoirs du rallye français vers le plus haut niveau international, l'Équipe de France FFSA Rallye poursuit sa mission en 2022. Cette année, ce sont Yohan Rossel et Nicolas Ciamin qui intègrent le sélection bleu-blanc-rouge.
Auteur d'une magnifique saison 2021 sous les couleurs de l'Équipe de France FFSA Rallye, auréolée du sacre en WRC3, Yohan Rossel passe à l'échelon supérieur. Le pilote gardois de 26 ans participera à un programme complet en WRC2 avec Citroën Racing et PH Sport. Le lauréat Rallye Jeunes FFSA 2013 débutera son exercice 2022 au Rallye Monte-Carlo (20-23 janvier) aux côtés du quadruple champion de France Benjamin Boulloud. Pour la suite de la saison, c'est Valentin Sarreaud qui accompagnera Yohan dans ses aventures.
De son côté, Nicolas Ciamin, suivi de près par le pôle Haut Niveau de la FFSA depuis plusieurs années, intègre l'Équipe de France FFSA Rallye pour la première fois de sa carrière. Vainqueur des deux rallyes auxquels il a participé en Championnat de France des Rallyes 2021 (Antibes et Var), auteur de plusieurs performances solides en WRC3 et actuellement sur une série de quatre victoires consécutives, le pilote de 23 ans a marqué les esprits au cours des derniers mois et se voit logiquement récompensé. Le programme du jeune niçois pour la saison 2022 est en cours de validation.
Collectif Espoirs FFSA : Florent Todeschini et Anthony Fotia
Dans l'antichambre de l'Équipe de France FFSA Rallye, les membres du Collectif Espoirs FFSA seront suivis avec la plus grande attention et participeront à différents stages permettant de les évaluer avant un éventuel passage à l'échelon supérieur.
Lauréat de l'opération Rallye Jeunes FFSA en 2018, Florent Todeschini a décroché en 2021 le titre de Champion de France des Rallyes Junior, remportant cinq des six manches au programme. Le pilote marseillais de 25 ans évoluera cette saison en Championnat de France des Rallyes Terre au volant d'une Fiesta RC2.
Anthony Fotia a quant à lui prouvé sa valeur en faisant partie des meilleurs performeurs du Championnat de France des Rallyes Deux Roues Motrices 2021 au volant de la Renault Clio Rally4. Il a également réalisé un coup d'éclat au Rally Islas Canarias en remportant les catégories ERC3 et RC3 Junior devant le Champion du Monde Junior en titre et les spécialistes de la discipline. Le pilote originaire du pied du Col de Turini, âgé de 25 ans, participera à l'ERC junior en 2022.
Soutenus tout au long de la saison par la FFSA, les quatre pilotes bénéficieront d'un suivi sportif et participeront à plusieurs stages dans les locaux de la FFSA Academy notamment.
Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile :
« Nous sommes heureux de poursuivre l'aventure aux côtés de Yohan Rossel, qui a complètement répondu à nos attentes en 2021, et d'en démarrer une nouvelle avec le talentueux Nicolas Ciamin. Ces deux jeunes pilotes font partie des plus prometteurs de leur génération et nous sommes fiers de participer à leur éclosion au plus haut niveau.
Quant à Florent Todeschini et Anthony Fotia, leur intégration au Collectif Espoirs FFSA est une première étape conduisant vers le sommet de notre parcours d'excellence. Nous les suivons de près et espérons les voir performer afin qu'ils fassent leur chemin vers l'échelon supérieur en Équipe de France FFSA Rallye.
Pour les accompagner au mieux dans la réalisation de ces objectifs, nous allons leur accorder un suivi sportif soutenu et régulier, coordonné par notre Entraîneur National Nicolas Bernardi. Je leur souhaite à tous les quatre une excellente saison 2022. »
Nicolas Bernardi, Entraîneur National :
« Je suis ravi d'accompagner cette saison encore Yohan et de poursuivre le travail commencé en 2014 après son succès lors de l'opération Rallye Jeunes FFSA. Il a prouvé par ses résultats en 2021 qu'il méritait amplement sa place en Équipe de France.
De leur côté, Nicolas, Florent et Anthony ont démontré des qualités indéniables au volant les saisons précédentes et ont logiquement obtenu l'attention de la FFSA qui va suivre leur progression cette année.
Les membres de l'Équipe de France FFSA Rallye et du Collectif Espoirs FFSA se verront proposer un encadrement personnalisé leur permettant de passer un nouveau cap et d'atteindre leurs objectifs. »
© DPPI / FFSA
Comentarios